Nos engagements

QUALITÉ - GESTION DES RISQUES

De par son projet d’établissement, le Centre Hospitalier s’engage à évaluer la qualité perçue par le patient acteur de son parcours de soins, au travers de son expérience en s’appuyant sur la participation active des représentants des usagers et des outils innovants. De plus, l’établissement engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins poursuit le développement de la culture d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins afin de permettre à l’établissement de satisfaire aux exigences des démarches de certification pour le secteur sanitaire et le secteur médico-social. Vous pouvez consulter le rapport de la dernière certification :

Rapport HAS

Nos résultats : Indicateurs qualité, certification

CERTIFICATION NIVEAU B

Les indicateurs de qualité (sécurité des soins) des soins généralisés par le ministère de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) reposent sur des objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins, associés à des possibilités d’amélioration.

La satisfaction de nos usagers

L’évaluation de la satisfaction s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de soins et de service offert à nos usagers dans le strict respect de ses droits.

L’évaluation de la satisfaction s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de soins et de service offert à nos usagers dans le strict respect de ses droits.

La direction de la Qualité, des Risques et des Relations avec les Usagers organise le recueil et le traitement de l’ensemble des données relatives à un mécontentement ou un dysfonctionnement tout au long du parcours de soins afin de les analyser en Commission des Relations avec les Usagers. Cette commission propose des actions correctives qui seront mises en œuvre par les professionnels de santé au sein des services concernés.

C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à nous faire part de votre ressenti sur votre prise en charge et votre séjour à l’hôpital.

Notre volonté est d’accroître le niveau global de sécurité, de qualité des soins et de nos prestations auprès du public.

Comment évalue-t-on la satisfaction des patients ?

Nous disposons essentiellement de deux « outils » pour mesurer le niveau de satisfaction des patients

Les questionnaires de satisfaction

Les questionnaires de satisfaction sont distribués au moment de l’hospitalisation et doivent être remis, après avoir été complétés dans les boîtes aux lettres prévus à cet effet dans le service qui vous accueille.

Ces questionnaires font l’objet d’une saisie et d’un traitement tout au long de l’année et permettent d’identifier les besoins et attentes de nos usagers.

Les enquêtes

Deux types d’enquêtes sont essentiellement mise en œuvre par la Direction Qualité, des Risques et des Relations avec les Usagers.

Les premières sont des enquêtes ponctuelles destinées à évaluer dans un service de soins, l’ensemble ou une partie de ses activités. Les résultats sont utilisés comme indicateurs de résultats pour le suivi des démarches qualité au sein des services.

Le second type d’enquêtes est destiné à définir des indicateurs au plan national : enquête E-satis.

Télécharger les indicateurs pour la qualité

La prise en charge de la douleur

C’est une des priorités lors du parcours de soins. Le CLUD (Comité Lutte contre la Douleur) est l’instance interne (sous –commission de la CME (Commission Médicale d’Etablissement)) qui permet de déployer la politique d’engagement de lutte contre la Douleur. Le CLUD avec la participation des représentants des usagers propose des protocoles standardisés pour l’évaluation et la prise en charge des douleurs, des protocoles de soins chez les malades hospitalisé.  Il accompagne aussi les professionnels lors de ce type prise en charge. Il participe annuellement à la journée Mondiale de la douleur.

La prévention du risque infectieux-hygiène hospitalière

Les équipes du CH de Montceau se mobilisent quotidiennement pour la prévention des infections associées aux soins chez les patients hospitalisés ou reçus en consultation. Les domaines d’intervention de la lutte contre les infections nosocomiales concernent aussi bien les gestes et les dispositifs invasifs (endoscopie, voies d’abord vasculaires, sondes urinaires…), que la transmission des agents infectieux de personne à personne (manuportage, épidémies,…), la maîtrise de l’environnement hospitalier (eau, air, surfaces…) ou encore la lutte contre la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Aux côtés du personnel hospitalier, les patients et les visiteurs sont eux aussi des acteurs de la prévention des infections associées aux soins.

Les représentants des usagers contribuent aux décisions concernant la prévention du risque infectieux par leur participation active au comité de lutte contre les infections nosocomiales.

L’implication de l’établissement en matière de prévention du risque infectieux est évaluée aux travers d’indicateurs nationaux

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Schéma engagement En s’appuyant sur le concept dont les 3 piliers du développement durable sont représentés ci –après, l’établissement au travers de ces projets internes s’engage dans la mesure de ses moyens à répondre et respecter les attendus développés dans les différents volets :

  • La gouvernance de l’établissement
  • Le volet sociétal
  • Le volet social
  • Le volet environnemental
  • Le volet des achats
  • Le volet économique

Chaque année l’établissement participe au recueil Du baromètre Développement Durable, outil mis en place et piloté par l’ANAP (Agence Nationale, Appui à la Performance au secteur de la santé et médico-Social)